La relance de l’acériculture

L’or blond, la sève d’érable, se cache partout dans les forêts au nord de Québec. Même si l’acériculture est encore sous-exploitée, des entreprises comme l’Érablière du Lac-Beauport et La Souche montrent l’exemple avec des projets inspirants.

Personnes rencontrées :

  • Marc Giroux, directeur du développement économique et secrétaire-trésorier de la SDE de La Jacques-Cartier
  • Robert Lessard, Érablière du Lac-Beauport
  • Alex Larochelle, Érablière du Lac-Beauport
  • Olivier et Pierre Giguère, La Souche

Première diffusion : 15 octobre 2024
Nouveau jusqu’au : 20 octobre 2024
Réalisation : Manuel Khulan Poirier
Collaboration : Manuel Khulan Poirier, Jean-Étienne Poirier
Animation : Azzaya Poirier

Horaire de diffusion

04:30 : Tous les jours
08:30 : Tous les jours
14:30 : Tous les jours
17:30 : Tous les jours
21:00 : Tous les jours

Procurez-vous la série

Nous communiquerons avec vous

Nous communiquerons avec vous

Nous communiquerons avec vous

Épisodes

  1. 6. La production et la transformation alimentaire locales

    L’alimentation locale est en effervescence à Stoneham. Elle renforce l’autonomie alimentaire tout en renforçant les liens communautaires. La production d’une partie de son alimentation en serre est à la portée de tous. Deux entreprises locales, La Souche et Les Jardins de la résilience, s’accordent sur l’importance de cultiver et de redonner à la communauté.
  2. 5. L’acériculture, un plus pour l’industrie touristique

    Le tourisme est une activité économique de premier plan dans la MRC de la Jacques-Cartier. C’est une industrie qui cherche a se renouveler en se collant aux valeurs de notre époque. Le développement durable, l’apprivoisement local et la mise en valeurs du territoire sont des thèmes qui ouvrent de nouvelles possibilités pour une industrie touristique dont les activités pourraient être mieux reparties sur les quatre saisons.
  3. 4. La relance de l’acériculture

    L’or blond, la sève d’érable, se cache partout dans les forêts au nord de Québec. Même si l’acériculture est encore sous-exploitée, des entreprises comme l’Érablière du Lac-Beauport et La Souche montrent l’exemple avec des projets inspirants.
  4. 3. Nouvelles pratiques en foresterie

    Le bois est une ressource renouvelable qu’on retrouve dans de nombreux produits du quotidien. Au début de la chaîne de production se trouvent des entrepreneurs forestiers dont la mission est de récolter cette ressource avec les meilleures pratiques possibles afin d’en assurer la régénération.
  5. 2. La récolte de bois en forêt privée

    Dans le sud du Québec, le bois provient souvent de forêts privées. Certains propriétaires préfèrent ne couper aucun arbre afin de garder le paysage intact. Un modèle moins drastique préconise plutôt une récolte encadrée par un plan d’aménagement et axée sur une exploitation durable. On vous emmène à la rencontre de ces propriétaires et des professionnels œuvrant à leurs côtés pour une foresterie intelligente.
  6. 1. L’acériculture, grand format

    Une révolution technologie s’est opérée dans le monde des produits de d’érable. L’acériculture bénéfice désormais de grands centres de bouillage bardés de technologie. De nouveaux moyens techniques permettent d’envisager un exploitation de la sève à Stoneham et dans ses environs, une région longtemps oubliée entre autres en raison de sa topographie accidentée.

Équipe de production

CCAP.Tv est fière de collaborer avec des gens d’ici et de faire grandir les passions locales.

Découvrez ceux qui ont fait grandir votre télé communautaire depuis 30 ans.

Manuel Khulan Poirier

Réalisateur-monteur

Manuel vient de terminer des études collégiales en arts visuels et a défini sa pratique artistique autour du thème de l’ambiguïté. Très jeune, passionné par le dessin, il exprime sa sensib...

Lire +

Manuel vient de terminer des études collégiales en arts visuels et a défini sa pratique artistique autour du thème de l’ambiguïté. Très jeune, passionné par le dessin, il exprime sa sensibilité face à la beauté des paysages où il grandit et s’initie ensuite à la photographie ainsi qu’à la vidéo.

 À l’automne 2021, Manuel Khulan fonde avec sa sœur l’entreprise de production vidéo Crépuscule S.E.N.C. et réalise les éléments vidéo de la campagne victorieuse du nouveau maire de Stoneham-et-Tewkesbury. Amateur de musique métal autant que de la poésie qu’offrent les paysages de son coin de pays, il est un artiste en devenir qui sait déjà exploiter la force des contrastes.

Pour CCAP.Tv

  • Le goût du territoire (2022)
Réduire

Azzaya Poirier

Animatrice

Violoniste aguerrie de 16 ans, elle amorce des études de comédie et d’arts visuels au collégial. Très impliquée et puis rapidement responsable de la confiserie de la sucrerie familiale depuis ...

Lire +

Violoniste aguerrie de 16 ans, elle amorce des études de comédie et d’arts visuels au collégial. Très impliquée et puis rapidement responsable de la confiserie de la sucrerie familiale depuis l’âge de 10 ans, elle a une solide expérience des marchés publics, de la production et de la transformation du sirop d’érable ainsi que de la cueillette de produits sauvages. Mobilisée par les enjeux environnementaux, Azzaya s’implique avec dévouement dans son milieu, autant à l’école – présidente de son école en secondaire 5 – que dans son voisinage et sa famille. Très intéressée par l’aventure entrepreneuriale, elle a fondé l’entreprise de production vidéo Crépuscule S.E.N.C. avec son frère.

Pour CCAP.Tv

  • Le goût du territoire (2022)
Réduire

Jean-Étienne Poirier

Depuis 2004, Jean-Étienne a fait l’acquisition d’un petit bout de forêt à Tewkesbury où il bâti avec sa conjointe Sarangerel Tserenpil – originaire des steppes de la Mongolie – une vie d...

Lire +

Depuis 2004, Jean-Étienne a fait l’acquisition d’un petit bout de forêt à Tewkesbury où il bâti avec sa conjointe Sarangerel Tserenpil – originaire des steppes de la Mongolie – une vie de famille autour d’un projet de petite ferme vivrière en explorant les possibilités de l’élevage à petit volume, de la foresterie, du maraîchage et de l’acériculture. Il consacre aujourd’hui ses temps libres à la mobilisation, la valorisation et l’accompagnement des acteurs agroforestiers de la MRC de La Jacques-Cartier.

Pour CCAP.Tv

  • Le goût du territoire (2022)
Réduire

Producteur de cette émission

Le Goût du Territoire est une initiative dont les objectifs sont de valoriser, de mobiliser et d’accompagner les acteurs agroforestiers de la MRC de La Jacques-Cartier. La vision de l’équipe du projet Le Goût du Territoire est d’arriver à créer un mouvement social incitant à des modes de vie alternatifs où les activités agroforestières s’imbriquent dans l’économie familiale du plus grand nombre : plus d’agroforesterie par un plus grand nombre de gens.

Votre télé locale

Par téléphone
418 849-7125
1 866 749-7125
Lundi au vendredi : 8h à 17h

Sur les réseaux sociaux

Par courriel
info@ccap.tv

CCAP.Tv utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez les conditions. Pour plus de détails, visitez notre section Politique de confidentialité

chargement en cours...