Du plaisir en bonne compagnie et de grosses prises au rendez-vous. Température optimale, sébaste, turbo, morue format géant et quelques surprises… Simplement une journée parfaite!
La pêche blanche sur le fjord du Saguenay est une activité hivernale populaire dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Pour y accéder, les pêcheurs peuvent se rendre dans l’un des villages nordiques qui bordent le fjord soit L’anse à Benjamin ou La Baie. Il existe plusieurs autres endroits comme Baie-Trinité, Saint-Fulgence ou Sainte-Rose-du-Nord. Les pêcheurs peuvent également se déplacer sur le fjord en motoneige selon les conditions de glace.
La pêche scientifique du flétan dans le fjord du Saguenay est menée pour recueillir des données sur l’écologie et le comportement de cette espèce dans cette région. Les chercheurs avec l’aide des pêcheurs capturent les flétans pour les mesurer, les peser et analyser sa physionomie. Les données recueillies sont ensuite utilisées pour évaluer l’état des populations de flétan, la santé de l’écosystème et pour informer les décisions de gestion de la pêche.
Le sébaste fréquente les eaux profondes en bordure des importants bancs de pêche et chenaux profonds qui se sont creusés au fond du Fjord ; il se distingue principalement par sa couleur écarlate brillant. Lorsqu’il est pêché, le sébaste subit une forte diminution de pression qui exorbite ses yeux et retourne généralement son estomac.
Le sébaste se distingue des autres poissons à rayons épineux non seulement par sa couleur frappante, qui va de l’orange au rouge flamme et est parfois empreinte de brun, mais aussi par sa grosse mâchoire inférieure, par un éventail d’épines osseuses et ses grands yeux. Le devant de sa nageoire dorsale est également pourvu de bonnes épines, contribuant aussi au danger de sa manipulation.
Première diffusion : 20 mars 2023Nouveau jusqu’au : 26 mars 2023Réalisation : Aubert TremblayAnimation : Samuel Gendron
Non disponible
CCAP.Tv est fière de collaborer avec des gens d’ici et de faire grandir les passions locales.
Découvrez ceux qui ont fait grandir votre télé communautaire depuis 30 ans.
Possédant un baccalauréat en agriculture et un certificat en journalisme, Aubert Tremblay débute sa carrière à Asbestos pour un média régional. Ensuite, il écrit pour le Bulletin des Agricult...
Lire +
Possédant un baccalauréat en agriculture et un certificat en journalisme, Aubert Tremblay débute sa carrière à Asbestos pour un média régional. Ensuite, il écrit pour le Bulletin des Agriculteurs et travaille aussi comme pigiste. C’est en 1995 qu’il est recruté par Radio Canada en tant que recherchiste pour l’émission La Semaine Verte. Rapidement, il passera au poste de journaliste-réalisateur et il œuvrera pendant 25 ans sur cette émission hebdomadaire. Il est directeur général de CJSR depuis 2020.
CJSR est une télévision communautaire autonome implantée dans la région de Portneuf, à l’ouest de Québec. Elle diffuse plus de 32 heures de programmation locale (originale et reprise) et possède une équipe de 3 employés à temps plein et de 3 à temps partiel ainsi qu’une dizaine de bénévoles. CCAP.Tv est heureuse de collaborer avec cette chaîne voisine pour la création et la distribution de contenu reflétant l’ensemble de la municipalité régionale de comté de La Jacques-Cartier.
Par téléphone 418 849-7125 1 866 749-7125 Lundi au vendredi : 8h à 17h
Sur les réseaux sociaux
Par courriel info@ccap.tv
CCAP.Tv utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez les conditions. Pour plus de détails, visitez notre section Politique de confidentialité