À propos
Notre histoire
La chaîne puise ses origines dans la création même de la Coopérative de câblodistribution de l’arrière-pays (CCAP). Dès la fin des années 1980, elle diffuse du contenu produit localement auprès des résidents du nord de Québec. Ses studios sont inaugurés en 1991. Elle entre en ondes le 10 septembre 1993 sous le nom de « C.C.A.P.-Tv, câble 9 ». Durant les années 1990, la chaîne forme plusieurs journalistes en offrant des stages accrédités par l’Université Laval et l’Université d’Ottawa. Elle doit fermer ses portes en juillet 2000 pour des raisons budgétaires et cède l’antenne à la chaîne VOX, produite par Vidéotron.
La chaîne locale renaît de ses cendres en octobre 2012 en raison d’une obligation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) : la CCAP doit verser 5 % des revenus bruts de télédistribution dans le Fonds canadien de programmation ou bien consacrer ce même 5 % dans une programmation locale. Elle choisit la deuxième option en investissant cette somme dans la programmation locale afin d’en faire profiter la communauté qu’elle dessert. D’abord nommée ICI Télé, la chaîne renoue en 2014 avec son nom d’origine, CCAP.Tv.
Notre mission
CCAP.Tv a comme objectif d’offrir une programmation locale qui reflète la réalité et les besoins de la communauté. Elle met en valeur les talents locaux, notre patrimoine, les événements, les projets ainsi que les personnes qui rendent notre milieu dynamique. Elle donne aussi accès à une information locale en utilisant différentes plateformes médiatiques. Dans le but de rejoindre le plus large public possible, notre contenu est diffusé autant à la télévision que sur le web.
Prix et récompenses
- 2019
- Meilleur contenu pour une chaîne de programmation locale, pour la saison 1 de l’émission EAUtrement (Le Canada branché)
- 2017
- Prix de la catégorie Interprétation et diffusion, pour l’émission Vent de mémoire (Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches)
- 2016
- Meilleure programmation d’actualités, pour l’émission Parlons-en! (Le Canada branché)
- Meilleure programmation de sports, pour l’émission Freeski (Le Canada branché)
- 2014
- Meilleure animatrice d’un câblodistributeur local, pour Chloé Patry-Robitaille (Prix J’aime mon câblo local)
- Meilleure programmation d’actualités, pour l’émission Vu d’ici (Prix J’aime mon câblo local)
- Meilleur projet de service public (Prix J’aime mon câblo local)
- 2013
- Meilleure émission d’intérêt général, pour l’émission Panorama d’hiver (Prix de l’Association canadienne des câblodistributeurs indépendants)
- Meilleur service d’affichage, pour l’émission Babillard (Prix de l’Association canadienne des câblodistributeurs indépendants).
