À Sept-Îles, on visite la ferme maricole Purmer situé sur l’ile la grosse boule. On pêche la plie canadienne et les morues sont au rendez-vous !
La ferme Maricole Purmer est situé au cœur de l’archipel des Sept Îles. On y cultive la moule, le pétoncle et quelques variétés d’algues comestibles. Depuis quelques années, elle ouvre également les portes de son paradis aux adeptes de la nature.
La Ferme Maricole Purmer voit le jour en 1994 sur la Grosse Boule, l’un des sept paradis de l’archipel des Sept Îles. Elle appartient alors au pêcheur commercial, Serge Gagnon, qui souhaite y pratiquer l’élevage de moules.
En 2007, une passionnée de la mer nommée Sandra Blais acquiert l’entreprise et commence à y cultiver des moules, des pétoncles et des algues. Au fil des années, elle y installe des yourtes et développe le potentiel touristique d’une ferme unique en son genre : un camp de jeune, un site de villégiature, des excursions en mer et toute une gamme d’activités de plein air!
La ferme se trouve dans l’archipel des Sept Îles, sur la portion ouest de la Grosse Boule. L’accès au site s’effectue par bateau pneumatique. Le trajet depuis la marina de Sept-Îles dure environ 15 minutes selon les conditions météorologiques.
La morue est très vorace et mange presque n’importe quoi. Les alevins se nourrissent de petits crustacés (copépodes, amphipodes, etc.). Les jeunes poissons s’alimentent de crevettes, d’amphipodes, de krill et des larves de poissons, de mollusques et de crustacés. Le régime alimentaire de l’adulte se compose de capelans, harengs, lançons, plies, jeunes flétans du Groenland, crevettes et plusieurs autres poissons, mollusques et crustacés, y compris de jeunes morues.
Première diffusion : 6 mars 2023Nouveau jusqu’au : 12 mars 2023Réalisation : Aubert TremblayAnimation : Samuel Gendron
Non disponible
CCAP.Tv est fière de collaborer avec des gens d’ici et de faire grandir les passions locales.
Découvrez ceux qui ont fait grandir votre télé communautaire depuis 30 ans.
Possédant un baccalauréat en agriculture et un certificat en journalisme, Aubert Tremblay débute sa carrière à Asbestos pour un média régional. Ensuite, il écrit pour le Bulletin des Agricult...
Lire +
Possédant un baccalauréat en agriculture et un certificat en journalisme, Aubert Tremblay débute sa carrière à Asbestos pour un média régional. Ensuite, il écrit pour le Bulletin des Agriculteurs et travaille aussi comme pigiste. C’est en 1995 qu’il est recruté par Radio Canada en tant que recherchiste pour l’émission La Semaine Verte. Rapidement, il passera au poste de journaliste-réalisateur et il œuvrera pendant 25 ans sur cette émission hebdomadaire. Il est directeur général de CJSR depuis 2020.
CJSR est une télévision communautaire autonome implantée dans la région de Portneuf, à l’ouest de Québec. Elle diffuse plus de 32 heures de programmation locale (originale et reprise) et possède une équipe de 3 employés à temps plein et de 3 à temps partiel ainsi qu’une dizaine de bénévoles. CCAP.Tv est heureuse de collaborer avec cette chaîne voisine pour la création et la distribution de contenu reflétant l’ensemble de la municipalité régionale de comté de La Jacques-Cartier.
Par téléphone 418 849-7125 1 866 749-7125 Lundi au vendredi : 8h à 17h
Sur les réseaux sociaux
Par courriel info@ccap.tv
CCAP.Tv utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez les conditions. Pour plus de détails, visitez notre section Politique de confidentialité